Outils d'utilisateurs

Outils du Site


divers:roledelegue

Voir aussi, sur le site de la FCPE : Etre parent délégué en conseil de classe : quels droits ? Quels devoirs ?

Le parent délégué

Il sert de lien entre les enseignants, l'administration du collège et les familles. Il est le porte-parole de l'ensemble des parents (il ne s'agit pas de venir au conseil uniquement pour son propre enfant).

Les parents délégués aux conseils de classe s'organisent entre parents titulaires et parents suppléants d'une classe afin qu'une présence soit assurée lors des trois conseils de classes qui ont lieu à la fin de chaque trimestre (durée d'environ une heure en fin d'après-midi). Les titulaires doivent contacter leurs suppléants s'ils ne peuvent pas venir, ou encore pour assurer une rotation entre les parents.

Conseil de classe

Il a pour but de faire un bilan et de réaliser une évaluation de la classe dans son ensemble puis de chaque élève en particulier. Attention, il n'y a pas de vote au conseil de classe. Il appartient au président de dégager un consensus à partir de l'ensemble des observations et des avis émis au cours du débat.

Y sont présents :

  • Le président (Principal ou son adjoint)
  • Les enseignants
  • Les élèves délégués
  • Les parents délégués
  • Le Conseiller Principal d’Éducation

Lors du conseil de classe, outre la transmission des remarques des parents d'élèves de la classe, il s'agit beaucoup d'écoute et à parfois d'interventions pour demander des précisions, moduler un avis, ou apporter des informations sur un cas particulier.

Avant

  • Contacter votre suppléant pour vous faire remplacer si cela est possible (seuls les titulaires reçoivent les convocations), éventuellement alterner entre titulaires et suppléants pour que tous puissent participer.
  • Recueillir les remarques des autres parents de la classe. Le conseil local FCPE assure la diffusion d'un questionnaires types, qui arrive aux familles via les enfants et les professeurs principaux et revient normalement via la case courrier FCPE à l'accueil du collège (où les parents délégués récupèrent uniquement ceux concernant leur classe).
  • Faire une synthèse des questionnaires en retour et préparer un compte rendu pour le conseil de classe.

Pendant

  • Rendre compte des questionnaires.
  • Prendre des notes sur les informations données sur l'ensemble de la classe ainsi que sur chaque élève individuellement.
  • Ne pas hésiter à revenir sur le cas d'un élève si vous jugez qu'il y a peut-être injustice ou oubli par rapport à un élève précédent (notamment en ce qui concerne les appréciations).
  • Suivre attentivement d'un trimestre sur l'autre ce qui est dit des cas individuels.

Après le conseil

  • Rédiger un compte-rendu, ou un bilan très court. Celui-ci ne portera aucune remarque concernant un élève en particulier mais sur l'ensemble de la classe uniquement.
  • Respecter la confidentialité sur ce qui a été dit lors du conseil.

Le compte-rendu ou bilan sera vérifié par le président du conseil, photocopié par le collège et remis en même temps que les bulletins.

Merci de bien vouloir aussi envoyer une copie du compte-rendu à notre fédération de parents d'élèves contactfcpe¤fcpe-aime-cesaire-ulis.org (remplacer ¤ par arobase (@)) ou bien à un membre du bureau dont les noms sont sur la page de l'année en cours.

Orientations, désaccord, appel

La décision d'orientation n'appartient pas au conseil de classe, mais celui-ci émet des avis des conseils et des propositions.

En cas de désaccord entre la proposition du conseil de classe et les vœux de l'élève et de sa famille, le chef d'établissement tranche en dernier ressort. La famille peut faire appel devant une commission départementale.

Combien de délégués

Il serait bien d'avoir quatre parents par classe, deux titulaires et deux suppléants, afin qu'une indisponibilité d'un parent permette tout de même d'avoir deux représentants lors du conseil de classe.

Nous faisons donc appel aux parents pour s'engager lors de ces trois moments dans l'année - autant qu'ils le peuvent, si nous sommes assez nombreux l'absence forcée de l'un est compensée par la disponibilité de l'autre. Participez à la vie de la classe de votre enfant !

Document de présentation local

Ce document a servi de base pour une petite formation le 27/11/2015.

formation_parents_delegues.pdf